Certifiée “exploitation de haute valeur environnementale” la ferme distillerie malterie de Rozelieures s’inscrit dans une démarche respectueuse de son environnement. A travers son unité de méthanisation, ses méthodes agronomiques peu consommatrices en fertilisants et la conversion en bio d’une partie de son exploitation, Rozelieures prend ce sujet très au sérieux.
Biogaz et autonomie énergétique
Chez Rozelieures, produire de manière responsable et durable a toujours été au cœur de la problématique maison. Que ce soit aux champs ou à la distillerie. Rozelieures, avec deux partenaires éleveurs et agriculteurs, a construit sa propre unité
de méthanisation, Bioénergie Rozelieures, d’une capacité de 200 kWél. C’est la drôle de bulle verte que l’on aperçoit en contrebas de la distillerie. Cette petite merveille de technologie et de biochimie permet l’autonomie quasi-complète (à 85%) en énergie de la distillerie. Elle est alimentée, en partie, par les drèches et résidus des opérations de brassage et de distillation.
Couvert végétal et agriculture raisonnée
Un couvert végétal, qu’est que c’est ? C’est une culture secondaire semée entre deux cultures principales qui est utilisée comme engrais vert. Entre deux cultures de céréales nous plantons par exemple de la luzerne. Cela permet de réduire l’érosion des sols mais aussi de l’enrichir en matière organique. Ce couvert végétal va surtout permettre de fixer les nitrates et de limiter la pollution de l’eau potable. Cette technique participe par ailleurs à atténuer le réchauffement climatique. En effet elle permet de fixer le CO2 présent dans l’air et de stocker le carbone dans les sols. A travers son application, la ferme distillerie malterie de Rozelieures s’inscrit dans un cercle vertueux.
Conversion en agriculture biologique
Sur les 300 hectares de l’exploitation agricole, 50 sont en conversion bio. Depuis un an Rozelieures a entamé sa conversion vers l’agriculture biologique. Le label devrait être obtenu dans 2 ans. Pour cette conversion, Rozelieures applique un cahier des charges strict. Sur les parcelles concernées nous n’utilisons aucun pesticide ni engrais chimique de synthèse. A travers cette démarche nous pourrons produire un whisky bio dès que nous aurons obtenu le label.