Qu’on l’adore ou qu’on le déteste, le whisky tourbé ne laisse personne indifférent. Quelque part entre les notes végétales, fumées ou brulées, la tourbe marque fortement le whisky. Pour autant savez-vous d’où vient le gout tourbé du whisky? Asseyez-vous on vous explique tout.
Qu’est-ce que la tourbe?
La tourbe est une matière végétale produite par fossilisation dans des milieux saturés en eau et pauvre en oxygène. Si elle ressemble à de la terre, elle a l’immense avantage de servir de combustible lorsqu’elle est séchée. Elle se forme par accumulation sur des périodes allant de 1000 à 12 000 ans . La croissance d’une tourbière est de l’ordre de 1mm par an. Historiquement elle est utilisée en Irlande et en Ecosse pour se chauffer mais elle peut également servir à alimenter des centrales thermique ou comme matériau de construction.
D’où vient le gout du whisky tourbé?
Le gout si particulier du whisky tourbé est obtenu lors du maltage de l’orge. En effet lors de cette opération le malt est séché en le ventilant avec de l’air chaud. Le four utilisé est souvent alimenté au bois ou au gaz (pour le whisky) non tourbé) mais il peut également l’être par de la tourbe. Dans ce cas le malt va s’imprégner des molécules de phénol contenues dans la tourbe et donner son gout si particulier au whisky tourbé. L’intensité de la tourbe d’un whisky se mesure en ppm (parts par million) et indique le nombre de molécules de phénol pour 1 million de molécules contenues dans le whisky. Ainsi, un whisky sera très légèrement tourbé entre 2 et 7 ppm, c’est le cas de nos whiskies Rare Collection et Origine Collection. Entre 8 et 19 ppm, le whisky sera légèrement tourbé tandis qu’il sera fortement tourbé entre 20 et 50 ppm (c’est le cas de Tourbé et Fumé Collection). Enfin au delà de 50 ppm, le whisky sera puissamment tourbé.